Pour parler de nos petites boules de poils, les Cochons d'Inde ~ Cobayes ~ Chons ~ Pouick ~ CI

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Mes lapins, chinchilla et rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Invité
Invité

MessageSujet: Mes lapins, chinchilla et rats Dim 20 Déc 2009 - 13:48

Léo, 8 ans

Quicky, 3 ans

Tornade, 2 ans et demi

Et enfin les ratous :

Filles d'Heaven, qui m'a quitté trop tôt : Dayane et Hécate, 1 an et demi

Les mâlous

Fils d'Heaven : Vortex et Dyos, 1 an et demi

Sylar, 1 an

Sergueï, 8 mois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes lapins, chinchilla et rats Dim 20 Déc 2009 - 15:21

Je découvre admirative toute ta tribu..... que de bébètes à câliner

Hormis le chien qui est le plus fidèle ami de l'homme, quel animal est le plus avenant, le plus câlin et le plus coquin alors ?

raconte nous un peu leur mode de vie, leur caractère, leur espérance de vie.....çà peut servir à des futurs adoptants et c'est toujours enrichissant pour nous.

Tu as la liberté d'ouvrir de nouveaux topics....je me ferai un plaisir de les lire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes lapins, chinchilla et rats Dim 20 Déc 2009 - 17:11

Je les classerais de cette façon (pour les miens en tout cas, après ça dépend du caractère de l'animal bien sur) :

Chien, chat, rat, lapin, cochon d'inde, chinchilla. Par contre pour faire des bêtises, ils sont tous égaux Brave bête

La relation que j'ai avec mes rats se rapproche énormément de celles avec mon chien et mon chat.
Malheureusement, ils ne vivent que 2 ans en moyenne pour les femelles, et 3 ans en moyenne pour les mâles.
Mes mâles sont plus câlins que mes femelles, et j'ai une très forte relation avec Vortex et Sylar.
Ils dorment beaucoup la journée, j'évite de les réveiller, mais parfois je suis bien obligée sinon ils ne sortiraient pas. Cependant, Dyos retourne quand même dormir en sortie crazy et les mâlous préfèrent leur cage aux sorties, à l'inverse de Dayane et Hécate.
Le fait qu'ils soient omnivore me plait beaucoup aussi. J'adore partager mes repas avec eux, ça nous rapproche je pense.
Les 4 mâles vivent dans une volière de 60*60*124, et les femelles vivent dans une cage de 50*78*70 (je pense que cette cage est la minimum à avoir pour 2 rats, maximum 3 rats, sachant que les rats doivent vivre en groupe). Il leur faut comme litière du chanvre, maïs ou lin(personnellement je trouve le dernier trop fin et piquant). Il faut prévoir des accessoires comme étages, hamacs, cabane, tubes. Les rats adorent grimper.

Ensuite viennent les lapins (qui sont des lagomorphe et non des rongeurs), plus imposant et moins escaladeurs Razz
Léo qui se fait vieux ne vadrouille pas tellement à l'inverse de Quicky, par contre il est plus câlins que ce dernier (il n'était pas comme ça avant). Quicky est marrant à me suivre partout et me tourner autour smile
Eux ils passent leur temps à manger siffle
Ils vivent en moyenne 4-5 ans pour une femelle non stérilisée (à cause des tumeurs de l'utérus par exemple), et 8-10 ans en moyenne pour les mâles et femelles stérilisées.
Il leur faut une grande cage au minimum de 1m (ayant pu comparer le mieux est 1m20), assez haute pour qu'ils puissent se redresser. Comme pour les chons il faut du foin à volonté, pas mal de fruit et légumes, et comme pour tout rongeurs il faut éviter les copeaux qui sont toxiques et poussiéreux et préférer du chanvre, maïs ou lin .
Si on s'y prend tôt et qu'on a de la patience, ils deviennent facilement propre. Un bac à litière dans un coin de la cage, et rien dans l'autre partie de la cage.

Enfin le chinchilla, qui est plus à observer qu'à câliner.
Ils peuvent vivre une 15 aine d'années.
Il y a des granulés adaptés (les chinchillas du terroin), du foin à volonté, sinon toute friandise doit être sèche, mais il leur faut quand même de l'eau, ainsi qu'un bac de sable pour faire leur toilette.
Il leur faut une cage type volière, avec des étages (ils adorent sauter et le font très bien d'ailleurs), et des branches de bois (style noisetiers) sont un plus.
Encore une fois, litière de chanvre, maïs ou lin.
Je n'ai jamais touché quelque chose d'aussi doux ! Leur pelage est incroyable wub

Je n'ai pas la science infuse, ce que je dis je l'ai découvert par mon expérience avec mes animaux. Et pour tous les animaux, il faut prévoir une cagnotte "frais vétérinaire", factures qui montent très vite ! 50 € ne suffit pas ! il faut compter dans les centaines.
De plus, il ne faut pas jouer à l'aprenti sorcier en faisant des portées sans réfléchir, qui sanctionnent les animaux qui attendent déjà une famille, et mettent en jeu la vie de la maman ainsi que celles des futurs bébés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes lapins, chinchilla et rats Dim 20 Déc 2009 - 17:19

excellentes informations....très instructives....bravo pour cette fiche passionnante.

Tu peux aussi nous parler des diverses maladies, et des soins que tu as pu faire seule ou chez le véto....je crois que notre expérience est très utile aux autres maitres....elle leur permet de voir que d'autres animaux souffrent des mm maux que les leurs et leur évite ainsi de paniquer donc d'augmenter le stress de leur petit protégé
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes lapins, chinchilla et rats Dim 20 Déc 2009 - 17:23

J'ai pas la science infuuuse...

Quelle belle troupe! J'adore particulièrement les rats, et particulièrement Sylar avec sa patoune blanche C'est dommage qu'ils vivent si peu de temps !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes lapins, chinchilla et rats Dim 20 Déc 2009 - 17:30

Je parlerais plus tard des problèmes de santé, pour le moment c'est encore trop récent. J'ai perdu Heaven le 15 novembre larmes

Heureusement, je n'ai pas eu de gros soucis avec les autres (à part avec Guizmo et Azalée mais ce n'est pas leur rubrique)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes lapins, chinchilla et rats Dim 20 Déc 2009 - 17:40

Je suis désolée pour Heaven, elle était magnifique !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes lapins, chinchilla et rats Dim 20 Déc 2009 - 19:10

Wa la tribue =O sont trop mignons <3
C'est vrai que les chinch' sont super doux.. J'ai un pote à mon frere qui en possède 2, très dur à les attraper et les garder en main ! Mais qu'est ce que c'est doux Oo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes lapins, chinchilla et rats Dim 20 Déc 2009 - 19:23

désolée pour Heaven...elle était très jolie.

Une copine élève des rats et souris nus....elle a proposé de m'en offrir....leur petite espérance de vie m'a fait reculé....on a à peine le temps de s'attacher que déjà, ils nous quittent.

Et pourtant, ce sont les animaux les plus intelligents qui soient, ma copine est très complice avec certains.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes lapins, chinchilla et rats Lun 21 Déc 2009 - 12:28

Mon chinchilla vient assez facilement sur moi pour sortir, elle vient prendre des friandises dans mes mains et je peux la caresser un tout petit peu Razz mais c'est sur que je ne pourrais pas lui faire des câlins comme aux autres !

Flora c'est vrai qu'ils ne vivent pas longtemps, et là ils ont tous à peut près le même âge, je vais en perdre une bonne partie quasiment en même temps, ça va être hard larmes
Mais j'en reprendrais quand même plus tard, mais que des mâlous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes lapins, chinchilla et rats Lun 21 Déc 2009 - 12:46

Je vois que tu mets des mâles ds la même cage....y'a pas de bagarre ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes lapins, chinchilla et rats Lun 21 Déc 2009 - 19:32

Entre les deux frères non, sinon oui quelques bagarres mais pas violentes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes lapins, chinchilla et rats Ven 23 Avr 2010 - 19:54

j'adore les chinchilla peux-tu me dire comment sa vie se compose calinou ou pas etc etc ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes lapins, chinchilla et rats Sam 24 Avr 2010 - 14:11

Pas de calinoux je pense, ils sont très vifs, ca ne tient pas en place.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes lapins, chinchilla et rats

Mes lapins, chinchilla et rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1