Pour parler de nos petites boules de poils, les Cochons d'Inde ~ Cobayes ~ Chons ~ Pouick ~ CI

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Castration, quelques questions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité

MessageSujet: Castration, quelques questions. Mer 3 Fév 2010 - 9:41

Yep yep ^^

Alors, il y avait déjà un post à ce sujet, mais qui ne répondait pas à mes questions, et plutôt que de créer un grand bordel avec 1000 questions dans un seul post, j'ai préféré en créer un nouveau, j'espère que ça ne dérange pas.

Donc, depuis que nos deux frères Tykko et Takko ne s'entendent plus du tout, nous avions déjà pensé à leur trouver une compagne, étant donné que reprendre des mâles représenterait trop de risques. Mais pour ne pas épuiser les femelles avec des mâles tout émoustillés en permanence, nous avons abordé le sujet de la castration.

Voilà se que je me demande, d'abord, Tykko a un comportement grincheux la plupart du temps, et n'aime pas trop qu'on le touche, il est très affectueux, très joueur, mais sans les mains, ( je vous rassure il n'a jamais subit aucun sévices ). Est-ce du a un débordement hormonale ou juste un trait de caractère? Takko lui est une vrai pâte à modeler, qui baille et qui ronronne tout le temps, leur comportement risque t'il de changer?

Donc ma première question pour résumer, est-ce que la castration peut changer leur comportement? si oui quels sont les changements les plus rencontrés ?

Une fois la castration faite, et le délai de quarantaine passé, si je lui présente une femelle, sera t'il toujours aussi envieux de s'accoupler, ou sa passion va t'elle diminuer aussi ? Par ce que c'est bien beau qu'il ne sache pas se reproduire, mais s'il essaye toute la journée, j'ai peur que sa le rende malheureux, et elle très nerveuse.

Donc en gros : - Leur comportement va t'il changer ?
- L'opération peut t'elle les rendre malheureux ?

Voilà voilà, désolé pour le paver, j'aime bien détailler histoire qu'on puisse voir exactement où je veux en venir.
Merci pour vos réponses. :)

Dernière édition par Chopper le Mer 3 Fév 2010 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions. Mer 3 Fév 2010 - 11:17

Cindysims a un mâle castré qui cohabite avec 3 femelles ds la plus parfaite harmonie....envoie lui un mp
Pour les autres réponses on attend notre "toubib-chon" c-a-d Cobaye câlin
cobaye câlin
Un chon qui est là depuis longtemps, très longtemps et qui bla bla ...

# de messages : 2564
Féminin Cancer Coq

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions. Mer 3 Fév 2010 - 12:37

tout d'abord choisit bien ton vété... Il doit faire des doubles sutures (sutures internes et externes + colle) et ne pas faire comme on ferait pour un chat, il doit aussi pratiquer l'anesthésie gazeuse.
Pose lui des questions stupides, genre "il doit être à jeun?" si il dit oui, change de vété. Un cobaye ne peut JAMAIS rester à jeun, car il risque un arrêt du transit, il doit de plus remanger assez rapidement après l'opération.

Alors pour les questions: L'opération ne les rend pas malheureux, c'est l'humain qui anthropomorphise tout, le cobaye (comme le chat ou le chien) agit par instinct.

Donc OUI il s'accouplera, mais il finira pas ne plus s'accoupler tout le temps, comme dans un couple "normal".

N'ayant pas de cobaye castré, je ne peux par contre rien te dire de son comportement, normalement, d'après moi (mais faudrait d'autres témoignages) les hormones n'étant plus là, l'agressivité diminue, et le poids augmente un peu, il se sédentarise, mais ce ne sont que des spéculations là, par analogie avec le lapin, car je n'ai pas d'expérience en ce domaine. Le mâle a aussi une glande très odorante dans l'anus, je pense qu'il vaut mieux la retirer en même temps car chez le mâle castré, elle peut s'hypertrophier.
http://www.cobayecalin.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions. Mer 3 Fév 2010 - 15:42

Un grand merci pour ces renseignements, si certains en savent plus sur le comportement après l'opération je suis tout ouï, encore merci :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions. Jeu 4 Fév 2010 - 8:36

après la castration de mon Casper, il pétait la forme !! mais c'était incroyable à voir, comme si de rien n'était. Il est entré en clinique le matin, sorti le soir sans soucis.

là ou je ne savais pas c'est qu'il y a une période de quarantaine, j'ai eu un bébé surprise smile meme après castration....

sinon, coté comportement, il n'a pas changé, toujours aussi grognon, il continue de faire le beau devant les femelles, il roucoule en remuant le popotin etc..

personnellement je ne l'ai jamais revu faire crac crac..alors de ce coté je ne peux pas te renseigner.

s'il est malheureux ?? pas du tout !! il n'a meme pas remarqué qu'il était opérer !! Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions. Jeu 4 Fév 2010 - 13:02

D'accord merci pour tous ces renseignements, ça nous aide beaucoup ma compagne et moi dans notre décision, ils seront tout de même mieux avec une compagne chacun, ils n'ont pas l'air malheureux pour autant mais ils doivent parfois s'ennuyer quand nous ne sommes pas à la maison.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions. Lun 7 Fév 2011 - 17:00

Moi aussi j'ai une question ! Une amie m'a demandé si elle peut faire castrer un chon de plus d'un an, je n'ai pas osé lui dire oui mais que je me renseignerais, vous en pensez quoi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions. Lun 7 Fév 2011 - 17:57

J'en ai aucune idée , faudrait peu être demander à un vétérinaire .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions. Mar 8 Fév 2011 - 17:12

Finalement elle ne le fait plus, elle prend un malou seul :)
cobaye câlin

Féminin Cancer Coq

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions. Mer 9 Fév 2011 - 16:11

Tykko est chez moi, il est l'heureux papa de 10 bébés déjà. Pour le moment, il partage sa cage avec un cuy. Il s'est très bien adapté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions. Jeu 10 Fév 2011 - 17:55

10 bébés ? Bah il ne chome pas ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions. Jeu 10 Fév 2011 - 18:34

Et bah il est généreux .
cobaye câlin

Féminin Cancer Coq

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions. Jeu 10 Fév 2011 - 18:52

en trois portées hein. N'exagérons rien. En tout cas il s'est très bien acclimaté chez moi. Il reste très dominant mais j'arrive à lui trouver des copains quand il n'est pas avec des copines, ce que, fatalement, il préfère siffle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions. Ven 4 Mar 2011 - 17:26

Es-que sa ce peut que on fasse castré son cochon d'inde et que sa ne dure pas toute sa vie?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions. Ven 4 Mar 2011 - 20:58

Non, je ne crois pas, lorsqu'un cochon d'Inde est castré il sera castré toute sa vie et ne pourra jamais avoir de petits.
cobaye câlin

Féminin Cancer Coq

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions. Sam 5 Mar 2011 - 9:39

La castration, c'est enlever les testicules, donc fatalement plus de testicules, plus de spermatozoïdes, et plus de bébés. Par contre, il faut attendre un peu après la castration pour le mettre avec des fifilles car un cobaye castré peut toujours s'accoupler.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions. Dim 6 Mar 2011 - 20:37

Pourquoi un cobaye castré peut-il encore se reproduire juste après sa castration ? Puisqu'il n'a plus de testicules donc plus de spermatozoïdes il ne devrait plus avoir de petits. siffle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions. Lun 7 Mar 2011 - 20:21

Parce que Razz les petits Chons microscopiques restent en vie pendant quelques jours ( donc sors couverte Razz).
cobaye câlin

Féminin Cancer Coq

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions. Lun 7 Mar 2011 - 20:31

Merci Lylie pour cette excellente explication.
Des spermatozoïdes restent en effet dans les canaux durant encore quelques jours.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions. Lun 7 Mar 2011 - 22:13

D'accord je savais pas, je m'endormirai moins bête ce soir Razz
cobaye câlin

Féminin Cancer Coq

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions. Mar 8 Mar 2011 - 9:07

Bonne disposition d'esprit. A 41 ans, je considère qu'une journée où je n'ai rien appris de nouveau est une journée perdue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions. Jeu 10 Mar 2011 - 18:16

Moi à 14 ans j'en apprend tous les jours blink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions. Jeu 10 Mar 2011 - 19:15

T'as pas fini d'apprendre je te rassure Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions. Jeu 23 Juin 2011 - 17:03

Désolé pour l'incruste mais j'ai moi aussi quelques questions à posé si sa dérange pas !

Alors j'ai un chon : Smartiz (environ 1ans et demi) et une chonne:Iris (environ 6 ans) et un lapin:Domino .
J'aimerai pouvoirs les laisser tous les trois ensembles vue que Smartiz et Domino sont déjà ensemble et que Iris est toute seule . Mais Smartiz a déjà eu un gros problème de santé ou il avait faillit perdre la vie (il ne s'alimenté plus ! Et il était descendu au poid critique de 516g ! Mais il a très bien repris du poid:environ 800, 900g )

Mes quelques questions :
Est ce que ça peut être dangereux ? (je ne veut absolument pas prendre de risque ! Après ce qu'il a déjà réussit à surmonter !)
Combien cela coûte ? (à peut près)
Est ce que ça va le faire devenir plus craintif ? (vue qu'il l'ai déjà un peu)
Et est ce qu'il va pas énervé Iris car elle n'aime pas qu'on la colle de trop !

Encore désolé si je dérange et si je repose les mêmes questions !
Et surtout pour les fautes !!!
Merci d'avance !

cobaye câlin

Féminin Cancer Coq

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions. Jeu 23 Juin 2011 - 20:16

Pas de soucis Dorie.
On va tenter de te répondre.

Smartiz est jeune, mais sa santé n'est pas au top. Il faut absolument que tu aies confiance en ton vété. Comme dit auparavant, un vété qui dirait que l'animal doit être à jeun: -> change de vété. Doubles sutures pour éviter les hernies, anesthésie gazeuse seulement.

Maintenant, je trouve (avis perso) que ce serait mieux de laisser les copains ensemble et de songer à reprendre une compagne pour ta fifille, comme ça risque zéro, car même avec les meilleurs, une opération c'est toujours une opération...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Castration, quelques questions.

Castration, quelques questions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant