Pour parler de nos petites boules de poils, les Cochons d'Inde ~ Cobayes ~ Chons ~ Pouick ~ CI

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

chonchon aveugle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
tinavir
Administratrice
Administratrice

# de messages : 2322
Féminin Gémeaux Chien
Mes chons : Fripouille, Pepette , popeye , smarties ,speedy, gauffrette , diabolo,(vanille au paradis) ,lilou,texto,praline, noel,scoubidou
Mes filleuls : azalée -moustache - mikado -winnie

MessageSujet: chonchon aveugle Lun 6 Déc 2010 - 12:36

samedi je vais accueillir un chon aveugle de 2 mois
avez vous des conseils a me donner °_°
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chonchon aveugle Lun 6 Déc 2010 - 17:48

Oulala ... bonne chance car sa doit etre assez dur ... mais c'est gentille de ta part de l'accepter bravo! Désolé j'aurait voulu t'aider mais je n'ai jamais eu à m'occuper d'un chon aveugle mais je suis sur que quelqun d'autre pourra t'aider bonne chance !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chonchon aveugle Lun 6 Déc 2010 - 18:42

Je pense qu'il faut qu'il prenne ses repaires pendant qq jours et ça ira !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chonchon aveugle Lun 6 Déc 2010 - 19:01

Le mettras-tu seul ds une cage ou avec des copains ?

Je pense que ses vibrisses devront l'aider à trouver ses repères.... il risque de nous étonner ce loulou....j'ai hâte de connaitre la suite de cette magnifique adoption bravo!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chonchon aveugle Lun 6 Déc 2010 - 19:51

Sache qu'avant tout il aura besoin d'avoir ses reperds, donc si tu place tel chose à tel endroit, ne le change plus jamais de place ! Je pense qu'il lui faudra un endroit calme pour qu'il s'habitue à vous, aux odeurs etc..
Enfin bon, dis toi que même les chevaux aveugles sont montés, et certains excellents en dressage ;) et ils vont même au près :p
tinavir
Administratrice
Administratrice

Féminin Gémeaux Chien
Mes chons : Fripouille, Pepette , popeye , smarties ,speedy, gauffrette , diabolo,(vanille au paradis) ,lilou,texto,praline, noel,scoubidou

MessageSujet: Re: chonchon aveugle Lun 6 Déc 2010 - 19:56

oui j'ai prevu une grande cage de 1m pour lui tout seul
j'ai enlevé l'etage
commandé un ratelier en bois pour le mettre plus en bas de la cage
pris un biberon donc le bec descent assez bas
prevu un pont pour se cacher
un coucouche ...heu un coussin d'angle
j'evite trop d'ojet inutile
il aura popeye et speedy dans les cages du dessous .ils pouront papoter

j'ai craqué en le voyant sur l'annonce du boncoin
je me suis dit que personne n'en voudrait et j'ai surtout promis a mon cheri que c'etait le dernier...(heu pour le moment ..jusqu'a ce qu'on recupere de la place)

indian-pig
Chonchon bavard
Chonchon bavard

# de messages : 616
Masculin Capricorne Cheval
Mes chons : big-ben le pépère

MessageSujet: Re: chonchon aveugle Lun 6 Déc 2010 - 20:05

chapeau Yo
http://pig-indian.e-monsite.com
tinavir
Administratrice
Administratrice

Féminin Gémeaux Chien

MessageSujet: Re: chonchon aveugle Lun 6 Déc 2010 - 20:07

je pense l'appeler NOEL.......
cobaye câlin
Un chon qui est là depuis longtemps, très longtemps et qui bla bla ...

# de messages : 2564
Féminin Cancer Coq

MessageSujet: Re: chonchon aveugle Lun 6 Déc 2010 - 20:58

Bon, alors première chose, au vu de la photo, le petit cobaye est issu d'un mariage "rouan-rouan", il souffre du syndrome de Merle.
Il est possible et même probable que ce ne soit pas sa seule anomalie. Les autre anomalies sont en général la surdité (il doit sursauter quand on fait un bruit fort et qu'il dort), les ennuis de dents (en général manque de dents) et les soucis d'ordre sexuel (deux sexes ou impossibilité de se reproduire (de toute façon, avec ce syndrome il vaut mieux).

Personnellement, j'aimerais beaucoup suivre son évolution, savoir comment il va évoluer. Il semble déjà grand donc il a des chances de ne pas avoir de soucis digestifs et de malformations de ce côté.

Il ne vivra pas vieux. Autant le savoir de suite.

Si il vient de chez un éleveur, renvoie le sur mon site et les risques de faire n'importe quoi avec les couleurs. De la part d'un éleveur de telles co..eries c'est inadmissible, autant qu'il le sache de suite.

Pour les conseils, ne le laisse pas seul. Ne connais tu pas quelqu'un qui sache venir jusque chez moi (Mons Belgique), je te donnerais un autre mâle pour lui tenir compagnie.
Il faut voir en fonction de ses handicaps les conseils à donner.

S'il n'est que aveugle: un copain, bien secouer la nourriture quand on lui donne, laisser le bibi à la même place et lui mettre un copain ou une femelle stérile (ATTENTION, pas un dominant, JAMAIS), lui montrer où son bibi se trouve et ne pas bouger le décor de la cage. Quand on change la cage, il doit être tenu à bras et pas déplacé ailleurs, pour le rassurer.

En cas de surdité, donner à manger à des heures régulières, et instaurer un petit rituel pour l'heure de manger: par exemple lui gratter une puis l'autre oreille et ensuite deux chiquenaudes sur le dos ou tout autre signal différent des caresses pour qu'il associe ce rituel à "on va manger".

Surveille son poids 2 fois par semaine au minimum. Vitamine C et actimel plus qu'un autre.

Comme je voudrais développer dans mon site la partie "risques", j'aimerais que tu me tiennes au courant de son évolution semaine après semaine ou via le forum. J'aimerais aussi que tu me donnes l'autorisation de mettre la photo de ton loulou sur mon site, avec ton propre copyright, mais pour ça prends contact avec moi par mail.

Beau geste que tu fais là mais sois consciente aussi des risques, et du fait qu'il ne vivra pas vieux du tout. Et s'il te plait, s'il vient d'un éleveur... passe lui un savon: le croisement rouan rouan est un croisement létal ou très handicapant pour 25 pourcent de la descendance. On a même parfois des cobayes sans tête ou avec encore de plus graves malformations causant la mort de la maman...
http://www.cobayecalin.com
tinavir
Administratrice
Administratrice

Féminin Gémeaux Chien

MessageSujet: Re: chonchon aveugle Lun 6 Déc 2010 - 21:29

haaa tu me fais peur francoise haaa

de toute facon avant de le prendre je vais le regarder sous toutes les coutures
je vais le chercher samedi matin
j'avais deja prevu le tout pour la cage et des codes aussi pour lui genre un peu ce que tu dis gratouille et signe
j'espere qu'il n'aura pas d'autre handicap
je veux lui donner sa chance
ok pour te faire mon rapport regulierement hii
je te contacterai pour tout te raconter et savoir ce que tu veux exactement
cobaye câlin

Féminin Cancer Coq

MessageSujet: Re: chonchon aveugle Mar 7 Déc 2010 - 7:11

Tu sais, je pense qu'avant tout tu le rendras heureux, même s'il ne vit pas vieux.

Un jour j'ai eu un petit loulou handicapé, j'avais à l'époque dû faire face à une épidémie et la plupart des mamans gestantes avaient été traitées au baytril, pour le plus grand malheur de leur progéniture...

Ce petit ne savait pas marcher, et avec beaucoup de soins et de massages, il a commencé à marcher, il avait aussi une croissance quasi nulle. Il a vécu 3-4 mois ainsi, j'en ai été malade quand il est mort, mais ce serait à refaire, je le referais parce que cette petite bête m'a donné tant d'amour et en a reçu tellement aussi que finalement sa courte vie a été heureuse.

Le tout est de ne pas se voiler la face, il faut quelque part savoir ce qu'il a exactement pour savoir de quelle manière réagir.

Un ami à moi a adopté il y a peu une femelle qui s'est avérée gestante. Une femelle rouan prise par un rouan, ben oui les couleurs "allaient bien ensemble". Rage de mon ami éleveur qui n'aurait jamais fait cette idiotie, on le comprends... 2 morts, 1 femelle avec le syndrome de Merle et deux bébés bien portants. la petite femelle dans son cas avait des yeux, mais très petits et non fonctionnels, elle était très grosse et têtait bien mais il l'a fait voir par la vété (qui est aussi la mienne) car cette fifille était en plus sourde, et il lui manquait des dents.

La vété a été formelle, la petite avait aussi une malformation digestive, elle ne vivrait pas sans le lait de la maman, et ne survivrait pas au sevrage, il l'a donc fait euthanasier, c'est sa décision, je ne la juge pas, mais cet exemple montre que parfois les choses sont plus graves qu'elles ne le paraissent, et qu'il faut savoir à quoi s'attendre.

Ca montre aussi la nécessité de ne pas "jouer" avec les portées, il faut, AVANT de vouloir en faire une, bien se renseigner et en connaître un minimum. Autre exemple, une personne me téléphone pour adopter un mâle "pour sa femelle", je parle un peu avec cette personne qui a une femelle de plus de 2 ans... qui n'a jamais porté, il voulait une descendance. J'ai expliqué qu'elle avait pas mal de chances de ne jamais s'en sortir, et le pourquoi, mais le type me dit "je suis prêt à prendre le risque". Je lui ai alors calmement expliqué que ce n'est pas chez moi qu'il aurait son mâle, parce que je n'étais pas prête à risquer la vie d'une femelle pour satisfaire un caprice. "Vous ne voulez pas vendre alors?"
"Ben non, dans ce cas là non, et je préfère parler d'adoption que de vente, on parle d'êtres vivants quand même". On s'est quittés en bons termes,j'ignore quelle a été sa décision mais là encore on voit que des gens mal informés peuvent faire de gros dégats par manque d'informations ou par des infos fausses, parfois même véhiculées par des vétés incompétents.

Exemple de réflexion entendue (ou plutôt lue) sur un forum: le vété m'a dit d'attendre 1 an et demi, comme ça la femelle est plus adulte et plus grande, elle sait mieux gérer les portées. / On peut remplacer les granulés pour cobayes par du mélange pour cheval (vété de ma région...)

C'est pour ça que si tu vas chez un éleveur, préviens le quand même... Jamais de rouan avec des tout blancs qui cachent peut-être le rouan, ni avec des rouans, ni des dalmatiens... il ne le sait peut être pas.
tinavir
Administratrice
Administratrice

Féminin Gémeaux Chien

MessageSujet: Re: chonchon aveugle Mar 7 Déc 2010 - 7:22

allez je me dis meme si c'est que 6 mois ce sera 6 mois de bonheur pour lui...et pour moi

je prefere le laisser seul dans sa cage...promis a mon cheri....

appaarement c'est une eleveuse car je vois regulierement des chon a vendre sur le boncoin a son nom.je sonderais pour savoir et lui donnerai ton site si elle veux bien partager ses infos avec toi ...hiiiii
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chonchon aveugle Mar 7 Déc 2010 - 9:26

je crois que personne ne refuserait quelques mois de bonheur et encore moins ce petit chon....merci pour lui Cathy.

faire de l'élevage qd on n'en maitrise pas les bases c'est inconscient et criminel.

cobaye câlin

Féminin Cancer Coq

MessageSujet: Re: chonchon aveugle Mar 7 Déc 2010 - 11:09

C'est pas une question de partager des infos mais juste qu'elle arrête de faire n'importe quoi avec ses bêtes. Elle est peut-être même pas au courant pour le syndrome de Merle. Autrement dit vaut mieux prévenir que guérir, et éviter de faire ces croisements c'est éviter d'autres portées semblables.

Mais tu as raison, ce petit chon a le droit de vivre, c'est pas sa faute s'il est là, il a encore plus besoin d'amour que les autres
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chonchon aveugle Mar 7 Déc 2010 - 16:54

Oh quel joli geste , tu as vraiment un énorme cœur et je t'en félicite.
J'espère que tout ce passera bien pour le loulou .
Et comme dit Françoise ne te gène pas pour dire ce que tu penses au propriétaire du chon .
tinavir
Administratrice
Administratrice

Féminin Gémeaux Chien

MessageSujet: Re: chonchon aveugle Sam 11 Déc 2010 - 13:14

noel etait avec une petite femlle toute blanche mais qui n'etait pas sa soeur
dans une cage petite tapisser de??? pas du copeaux ni du chanvre mais beaucoup de caca
sa gamelle de croquette pas tres apetissante et son eau pas tres transparente
ce n'est pas une eleveuse
elle ma dit que c'est son papa qui a des cochons d'inde qu'il laisse ensemble et laisse faire la nature pour la reproduction...donc ca doit etre portée sur portée
et une fois les petit sevré il les donne a sa fille pour les vendre sur le boncoin
du coup elle n'etait pas au courant de grand chose

c'est la 1re fois qu'ils ont un soucis sur un chon
dans la meme porté les 3 autres etait en pleine forme et pas d'handicap
je pense que ca doit etre un peu consenguin tout ca
mais elle ne fait que vendre les chon du papa donc pas vraiment plus de renseignement sur le reste.elle cherche de bonne famille et ne veut pas vendre pour les serpents...c'est deja ca
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chonchon aveugle Sam 11 Déc 2010 - 15:15

C'est tout bonnement scandaleux et irrespectueux de la santé animale. Ce genre d'éleveur "amateur" de fric sont légion hélàs

Ne pourrais-tu glisser un mot sur ses offres sur le boncoin ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chonchon aveugle Sam 11 Déc 2010 - 16:54

Le problème c'est que si les gens arretent d'acheter les bébés seront-ils tués ? :s
Préviens la SPA ? Ou quelque chose du genre ?

J'ai une question, les chevaux peuvent souvent avoir mal aux yeux à cause de la lumière, l'éblouissement ou des choses claires quand ils sont aveugles (peut être uniquement quand ca provient de la maladie), t'as pas peur qu'il ai mal ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chonchon aveugle Sam 11 Déc 2010 - 17:49

Bah au moins tu auras sauvé la vie d'une petite car qu'es ce qu'il en aurait fait si personne en l'aurait pris qui sais .
cobaye câlin

Féminin Cancer Coq

MessageSujet: Re: chonchon aveugle Sam 11 Déc 2010 - 19:33

Ouais, les pénalisés là dedans c'est toujours les petites bêtes qui elles n'y peuvent rien du tout...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chonchon aveugle Dim 12 Déc 2010 - 20:33

Bravo à toi pour ce geste
j'ai vu l'annonce pendant quelques temps sur leboncoin et en plus de son handicap en ce moment les gens adoptent pas alors elle a eu beaucoup de chance de tomber sur toi. J'ai appris quelque chose en parcourant ce sujet, puisque j'ai qqs fois vu des CI sans yeux et je me suis toujours demandé de quoi ça venait.

Tu nous en dira plus sur elle tinavir quand tu pourra !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chonchon aveugle Lun 12 Sep 2011 - 16:55

Coucou, j'ai eu le même cas plus ou moins c'est à dire que j'avais réservé des cobayes chez une "éleveuse" à Linkebeek, et lorsque je suis allée les chercher, il y avait une femelle dalmatienne qui "avait un oeil bléssé" et en fait elle avait une sorte de strabysme donc cet oeil était en fait foutu, juste quelques temps après, elle à eu une cataracte (pour une toute jeune c'est assez bizarre) et je l'ai gardée 3 ans elle est morte la semaine passée de vieillesse ^^ et oui en fait souffrant d'un retard de croissance, l'éleveuse (soit disant) me l'a vendue comme jeune alors qu'en réalité .... je ne citerai pas de nom mais bon associez Linkebeek à agente immobilière et ceux qui connaissent reconnaitront et ceux qui ne connaissent pas feront la relation facilement.
toujours est il que lorsque tu changes la cage, ne déplace pas les bols etc, remets tout exactement comme avant et si possible lorsque tu la change, ne la mets pas dans un box ou autre, laisse là dans la cage un maximum, ainsi elle sait ce que tu fais et à la longue elle n'aura plus peur et ne perdra pas ses marques, il va de oit que quand tu savonnes le bac cela ne la laisse pas dedans ;-) la mienne à finalement perdu complètement la vue et tournait dans le même coin de la cage sauf si elle voulait se blottir aux autres et que celles-ci se trouvaient de l'autre côté, elle y allait tout de même, mais ou sinon elle restait systématiquement entre les biberons et les gamelles, et ils développent une ouïe excellente, j'avais toujours l'impression qu'elle me regardait mais en fait elle me suivait à l'oreille, c'est assez surprenant de voir que ces petits loulous là sont si débrouillards, une belle leçon de vie que celle-ci
cobaye câlin

Féminin Cancer Coq

MessageSujet: Re: chonchon aveugle Lun 12 Sep 2011 - 18:54

Et paf, syndrome de Merle à la maison, plus d'explications demain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chonchon aveugle Lun 12 Sep 2011 - 19:09

Et bah ??? Mauvaise généalogie ??
tinavir
Administratrice
Administratrice

Féminin Gémeaux Chien

MessageSujet: Re: chonchon aveugle Lun 12 Sep 2011 - 19:41

depuis que j'ai noel a la maison c'est que du bonheur
c'est un chon extremememnt tactile .il reclame des calin et des papouilles toute la journée
il a ses reperes dans la cage et depuis quelques temps a meme un colocataire (malvoyant d'un oeil) et ca se passe tres bien
cette eété j'ai meme reussi a le mettre dans l'enclos pour manger de l'herbe et il etait heureux mais au bout de 10 a 15 mn il hurlait pour que je le ressorteet retourner dans sa cage
je ne lui ai pas trouve d'autre handicap
mon "nono" comme je l'appelle c'est mon petit bonheur en plus il aime tout le monde (sauf le chien)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chonchon aveugle

chonchon aveugle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant