Pour parler de nos petites boules de poils, les Cochons d'Inde ~ Cobayes ~ Chons ~ Pouick ~ CI

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

mon cochon d'inde ne vas pas fort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
babichou
Invité

MessageSujet: mon cochon d'inde ne vas pas fort Jeu 24 Mar 2011 - 21:59

bonsoir, je suis très inquiète pour mon cochon d'inde ; il ne mange presque plus, ne boit presque plus et il à eu quelques diahrée,et il ne joue plus comme avant ...pouvez vous m'aider merci
Revenir en haut Aller en bas
tinavir
Administratrice
Administratrice

# de messages : 2322
Féminin Gémeaux Chien
Mes chons : Fripouille, Pepette , popeye , smarties ,speedy, gauffrette , diabolo,(vanille au paradis) ,lilou,texto,praline, noel,scoubidou
Mes filleuls : azalée -moustache - mikado -winnie

MessageSujet: Re: mon cochon d'inde ne vas pas fort Ven 25 Mar 2011 - 7:03

hou la la diarhé chez le cochon d'inde est tres grave
deja ne lui donne plus de legume n'y de croquette
il lui faut un regime eau et foin...a la diete
en premier lieu donne lui de l'eau directement dans la bouche avec une seringue (sans aiguille)

ensuite je te conseil le veto...assez rapidement car sa situation va vite degeneré

essaie de ciblé ce qui a pu lui cause ca
deja quel age a t'il?
est il en exterieur ou interieur
est il tout seul
a t'il mangé quelque chose d'inhabituel??
pese le regulierement...et note son poids

donne nous des nouvelles de ton chon
babichou
Invité

MessageSujet: Re: mon cochon d'inde ne vas pas fort Ven 25 Mar 2011 - 8:08

merci tinavir, elle va pas mieux du tout , elle ne bouge plus de sa petite maison et elle mange plus rien, j'ais appelé le véto mais pas de place avant la semaine prochaine.....je suis désesperée, ma fille ne fait que pleurée et mon chien reste couché à coté de la cage!!!!!!flocon puisque c'est son nom, elle à le poils tout irssute elle me fait de la peine. Mais je vais suivre tes conseils et vais lui donner à boire à la seringue et régime foin. Merci pour tes conseils
tinavir
Administratrice
Administratrice

Féminin Gémeaux Chien
Mes chons : Fripouille, Pepette , popeye , smarties ,speedy, gauffrette , diabolo,(vanille au paradis) ,lilou,texto,praline, noel,scoubidou

MessageSujet: Re: mon cochon d'inde ne vas pas fort Ven 25 Mar 2011 - 9:47

une semaine c'est trop long essaie de voir avec un autre veto
ou alors rappelle le et dit lui que c'est urgent

dés que son poil est pas beau la il faut le faire voir assez vite
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon cochon d'inde ne vas pas fort Ven 25 Mar 2011 - 13:23

Il faut trouver un véto qui puiisse la voir aujourd'hui, vu ce que tu décris, elle va mourir si elle n'a pas de soins appropriés, elle est MALADE. Tu peux stopper la diarrhée avec du smecta : c'est une mesurette de rongeur digest pour un kilo de chon, sinon tu donnes l'équivalent d'un cuinqiième de cuillère à café si tu n'as pas la mesurette.
cobaye câlin
Un chon qui est là depuis longtemps, très longtemps et qui bla bla ...

# de messages : 2564
Féminin Cancer Coq

MessageSujet: Re: mon cochon d'inde ne vas pas fort Ven 25 Mar 2011 - 21:04

pour stopper une diarrhée:
donner 1/2 gélule d'entérol de suite (smecta en France).(ouvrir la gélule et couper en 4 la poudre, mélanger avec 2 gouttes d'eau et mettre dans la bouche à la seringue)
1/2 gélule 4 heures plus tard.
le jour suivant: 1 gélule en 4 prises

Demander en urgence un rendez vous chez le vété.

Les diarrhées sont souvent fatales chez le cobaye, car d'une part elles provoquent des ballonnements qui empoisonnent le sang et d'autre part elles provoquent très rapidement une déshydratation, de plus comme le cobaye a très mal, il refuse de manger, d'où possible arrêt du transit et mort dans les 24 heures.

Parallèllement, il faut donner 1 ml d'eau au minimum toutes les heures, et donner à la seringue de l'actimel.

Demander au vété des antidouleurs (métacam), il aura aussi une cure d'antibiotique (plus critical care voir plus loin). Les antidouleurs par homéopathie marchent très bien (voir le topic de Flora dans cette section du forum).

Il est important de PESER son cobaye deux fois par jour et d'EVITER la perte de poids. Demander au vété un sachet de critical care, ou diluer des granulés dans l'eau et les donner à la seringue.

Eviter les légumes durant la maladie, mais préférer les infusions de foin (du foin bien propre bouilli dans de l'eau) à donner à la seringue et dans le bibi (mettre deux bibis un d'eau claire et un d'infusion de foin).
Les infusion de camomille ont aussi un bon effet, car la camomille calme et est antiseptique, on en trouve partout en grande surface.

Veiller à ce qu'il reste au chaud en l'emballant dans une serviette ou un essuie (changer la serviette pour qu'elle reste propre). Mettre un coussin chauffant, des bouteilles d'eau chaude dans sa cage ou 1 bouillotte à demi remplie. Si la température du cobaye descend trop, donner la nourriture de gavage tiédie, ou l'infusion tiède.

Eviter la perte de poids = gavage plusieurs fois par jour, infusion de foin, eau à la seringue, actimel, antidouleurs. Manipuler le cobaye qui a très mal au ventre avec beaucoup de soin, pour éviter de lui faire encore plus mal, le tenir au chaud.

J'oubliais: 1ml par jour de sirop vitaminé pour enfants, 1ml de vit C supplémentaire par jour, en plusieurs fois si possible.

LE VETE EST INDISPENSABLE EN CAS DE DIARRHEE CAR IL EST LE SEUL A POUVOIR VOUS DONNER UN ANTIBIOTIQUE.
Maintenant on arrive au WE, vous êtes d'où? Si vous vous trouvez près de MOns en Belgique, je peux peut-être vous aider, s'il n'est pas trop tard.

Causes de la diarrhées: nourriture pas fraîche, cage sale, coup de chaleur, parasites, mouches, trop de légumes nouveaux, produits chimiques sur les légumes ou le foin, déséquilibre affectif ou changement d'habitudes trop brusques, stress...
http://www.cobayecalin.com
Sparkler
Invité

MessageSujet: Empoisonné aux antibio. Mar 7 Juin 2011 - 18:36

Bonjour à tous et bonjour à toi Cobay Câlin,

Je suis nouveau sur le forum et suis l'heureux "propriétaire" de 2 petites princesses :)

Je rebondis sur ce post car l'une de mes cobay à attrapé une infection à l’œil, le véto m'a dit de d'apposer une pommade antibiotique "Aureomicine" après lui avoir posé la pommade autour de l’œil 2X par jours et ce pendant 3 jours j'ai constaté très vite que l'autre (Vali) lui léchait l’œil badigeonné au préalable.
Sur le coup je ne me suis pas méfier!!

3 jours plus tard Vali est au plus mal, j'ai été voir le véto cet après midi et il me confirme que c'est certainement le fait d'avoir léché la pommade qui l'a mit dans cet état!!!

Il lui à fait une piqure d'antibio "pour reconstruire sa flore??" et une de vitamine C, je dois lui donner des news demain.

En lisant ton post plus haut je me dis que ce ne sera pas suffisant, son état s'empire, elle est prostré dans un coin d'une 2ème cage (quarantaine depuis hier) je la gave avec infusion de foin depuis ce matin, j'ai donné de l'Enterol comme vous l'avez expliqué et je m’apprête à lui donner une petite seringue de vitamine pour cobay "Rodi Vit de Beaphar"

Son poil est plus ou moins bien par contre ses yeux sont plus en retrais que d'habitude et elle pousse des mini cris quand elle respire.

C'est une torture de la voir dans cet état!!
Que puis je faire de plus??

D'avance merci
Sparkler
Invité

MessageSujet: Empoisonné aux antibio. Mar 7 Juin 2011 - 19:31

1 heure après avoir écrit ce post Vali avait l'air de tenir bon.
J'ai monté ma fille au lit après avoir fait un doux câlin à sa Vali.

En redescendant Vali avec des petites convulsions, je l'ai pris avec toute la douceur possible, c'était déjà presque un poid mort, j'ai compris et l'ai gardé dans mes bras.

10 min après c'était la fin.

Elle a attendu que sa petite maitresse si sensible ne soit plus la pour nous quitter.

La dose antibiotique ingurgité devait être trop importante!!!

Tu vas vraiment nous manquer Vali.
cobaye câlin

# de messages : 2564
Féminin Cancer Coq

MessageSujet: Re: mon cochon d'inde ne vas pas fort Mer 8 Juin 2011 - 7:07

Pas nécessairement si c'est un empoissonnement.
rassure toi, tu n'aurais sans doute pas pu faire grand chose.
Quand on a les yeux encavés c'est qu'il y a un souci de déshydratation. A moins de la mettre sous perfusion, on sait difficilement récupérer en donnant de l'eau par la bouche.

Les antibios DETRUISENT la flore intestinale et doivent toujours être donnés avec du rongeur digest, de l'entérol ou mieux encore de l'actimel (pas le light).

POur l'auréomycine qui est une pommade qui va très bien, ce n'est pas autour de l'oeil que tu dois la mettre mais DANS l'oeil. Il suffit comme pour l'humain d'en mettre en soulevant les paupières et de masser l'oeil avec la paupière j'essaierai de mettre des photos tout à l'heure. Je n'ai jamais eu d'empoissonnement avec cette pommade, pourtant je l'utilise très souvent. C'est bien de la pommade "ophtalmique" (pour les yeux?)

QUand ils commencent à faire "la carpe", même un vété avec tout un arsenal ne sait plus rien faire le cerveau a déjà lâché à ce moment là.

Ce que vous avez fait (infusion de foin et vitamines) c'est très bien, excellent réflexe, mais parfois c'est quitte ou double, si on savait tous les sauver, quel bonheur ce serait.

Désolée pour la petite Vali, c'est certain que chaque cobaye est tellement unique que chaque décès laisse une marque.
http://www.cobayecalin.com
tinavir
Administratrice
Administratrice

Féminin Gémeaux Chien

MessageSujet: Re: mon cochon d'inde ne vas pas fort Mer 8 Juin 2011 - 9:02

vraiment desolé pour ta petite vali et ppour ta fille qui va etre tres triste

parfois comme dit francoise il n'y a pas grand chose a faire car c'est trop tard ou trop avancé..le principal c'est de les soulager au maximum et de les entouré de notre amour
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mon cochon d'inde ne vas pas fort

mon cochon d'inde ne vas pas fort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1